Tout ce qu’il faut savoir sur la technologie Bluetooth

Le Bluetooth est une technologie que la plupart d'entre nous connaissent. Il est utile pour les transferts de fichiers entre smartphones et tablettes, idéal pour connecter des haut-parleurs nomades et des écouteurs sans fils.

On l’utilise également pour connecter une souris ou un clavier sans fil à un PC ou à votre ordinateur portable.

Mais qu'est-ce que Bluetooth ?


Logo technologie BluetoothMais là où cette norme sans fil exploite des réseaux semi-permanents et peut le faire sur une grande distance, le Bluetooth est généralement plus limité que cela.En bref, il s’agit d’une technologie de communication sans fil à courte portée qui utilise les ondes radio pour transmettre des informations, un peu comme le Wi-Fi.

Le mot Bluetooth vient de l'épithète du roi danois du dixième siècle, Harald «Bluetooth» Gormsson, qui avait réuni les tribus danoises dans un seul royaume.

Tout comme il l'a fait, la technologie Bluetooth a été conçue pour unifier des périphériques sans fil disparates. Le logo est même modelé d'après les runes nordiques pour ses initiales.

Comment fonctionne le Bluetooth ?

Le Bluetooth fonctionne en envoyant des informations sur des ondes radio ultra-haute fréquence.

Il fonctionne entre les fréquences 2,4 et 2,485 GHz, comme beaucoup de périphériques Wi-Fi, ce qui peut créer des problèmes d’interférences lorsque les deux technologies fonctionnent simultanément ou si plusieurs périphériques fonctionnent dans la même zone.

Alors que le Wi-Fi fonctionne de manière asymétrique (avec un point d'accès unique et plusieurs périphériques), le Bluetooth fonctionne généralement de manière symétrique, avec un périphérique Bluetooth connecté à un autre.

Même si jusqu'à huit appareils peuvent être connectés sur un même réseau personnel, dans le cas d'un smartphone, cela signifie généralement de connecter deux combinés ensemble pour le transfert de fichiers, ou un smartphone et des écouteurs Bluetooth.

Contrairement au Wi-Fi, les connexions Bluetooth n'utilisent pas votre paquet de données cellulaires car elles ne transmettent pas les données par voie hertzienne de la même manière.

En effet, le Bluetooth transmet les données exclusivement de périphérique à périphérique, sans intermédiaire.

Pour rendre plus difficile l’interception de ses transmissions radio, le Bluetooth utilise un spectre étalé à sauts de fréquence adaptatif qui modifie automatiquement la fréquence radio jusqu'à 1 600 fois par seconde.

Les données transmises sont divisées en paquets, puis transmises sur les canaux sélectionnés de manière aléatoire, en évitant les plus occupées.


Quels sont les appareils qui utilisent le Bluetooth ?

Bien que conçu à l'origine pour une utilisation spécifique, le Bluetooth est aujourd'hui utilisé dans tous les types d'appareils, intelligents ou non, pour l'envoi de données sur de courtes distances.


Enceinte nomade sans fil avec technologie BluetoothSi votre voiture n'a que quelques années, il offrira probablement une connectivité Bluetooth à son système audio, bien que son ajout à des voitures plus anciennes est également facile.

Votre haut-parleur sans fil et vos écouteurs sans fil communiquent avec votre smartphone ou votre concentrateur domestique à l'aide de la technologie Bluetooth.

La plupart des ordinateurs portables sont équipés de la technologie Bluetooth intégrée pour faciliter la connexion de périphériques sans fil tels que des claviers, des souris et, dans certains cas, des imprimantes et des scanners.

La plupart des consoles de jeu utilisent la technologie Bluetooth d'une certaine manière pour les connexions sans fil.

Cependant, ils sont tout aussi susceptibles d’être connectés à votre réseau Wi-Fi, en particulier s’ils sont alimentés par une prise secteur.


L’évolution du Bluetooth :

Les versions 1.0a et 1.0b du Bluetooth 1.0 ont été réitérées en 1999 pour corriger certains problèmes mineurs, puis à nouveau en version 1.0b + CE en 2000.

Les premiers téléphones mobiles, cartes PC et ordinateurs portables équipés de Bluetooth sont sortis la même année. D'autres produits suivraient dans les années à venir, notamment les écouteurs Bluetooth tant souhaités qui a permis de lancer le développement de la norme.

La norme Bluetooth 2.0 a été révélée en 2004 et introduit le débit de données amélioré, qui améliore la vitesse de transfert jusqu'à 3 Mbit par seconde.

Les vitesses ont de nouveau été améliorées par Bluetooth 3.0 en 2009, augmentant les débits de données théoriques à 24 Mbits par seconde, bien que lui et son successeur, Bluetooth 4.0, aient tous deux tiré parti de la norme 802.11 (plus communément utilisée dans le Wi-Fi) pour les transferts les plus rapides.

On peut dire que la plus grande mise à niveau avec la quatrième génération de Bluetooth est cependant venue avec l'itération 4.2 : Bluetooth Low Energy.

Cette évolution permet une couverture et une bande passante similaires tout en réduisant considérablement les besoins en énergie pour la transmission de données, de 50 à 10 000% en fonction des cas d'utilisation.

Ceci a été conçu pour faciliter le fonctionnement des haut-parleurs nomades, écouteurs sans fil, des dispositifs de suivi de l'activité physique et de l'internet des objets, bien plus longtemps entre chaque charge.

Le Bluetooth 5 a été introduit en 2016 avec une sécurité améliorée et une plus grande flexibilité pour la vitesse et la portée. Vient ensuite le Bluetooth 5.1 a été introduit à la fin du mois de janvier 2019 et a ajouté une fonctionnalité permettant de trouver l'emplacement physique des périphériques émetteurs, ce qui pourrait s'avérer utile pour retrouver les éléments perdus équipés d'une balise Bluetooth.

Ecrire un commentaire