Comment mieux appréhender la technologie Bluetooth ?

Qui ne connaît pas la technologie sans fil Bluetooth ? Issue d'un consortium de géants de l'industrie informatique : (Ericsson, IBM, Intel, Nokia, 3Com, Lucent, Microsoft, Motorola), elle existe les années 90 et a connu ses premières heures de gloire à l’époque des oreillettes Bluetooth. Avec l’évolution des objets connectés qui ont envahi notre quotidien (casques, écouteurs, haut-parleurs, smartphones, ordinateurs), elle fait son retour sur le devant de la scène et va optimiser l’utilisation de ces derniers.

La popularité du Bluetooth est incontestable (surtout grâce à sa dernière version Bluetooth 5.0 et 5.1 introduite en 2016 et fin du mois de janvier 2019) et pour cause : il est pratique et surtout très polyvalent. Comment ainsi mieux appréhender la technologie Bluetooth ?

En effet, il existe mille façons de profiter de ses caractéristiques et fonctionnalités.

Le Bluetooth s’intègre dans tous les objets électroniques

L'ensemble de la technologie Bluetooth est intégré dans une puce de petite taille. Cela permet de l'intégrer très facilement dans la majorité des dispositifs électroniques : périphériques d'ordinateurs, téléphones, accessoires de voiture, casques audios, appareils ménagers, etc. Vous pouvez trouver la technologie Bluetooth dans tous les objets connectés.

Le transfert de fichiers entre deux appareils

Plus besoin d’un USB ou d’un câble de connexion ! Il est possible de transférer des fichiers d’un appareil à un autre grâce au Bluetooth. Le système Bluetooth est normalisé sans fil, ce qui signifie qu’un haut niveau de compatibilité entre les appareils est garanti. Bluetooth connectera les appareils l’un à l’autre mutuellement, même s’ils ne sont pas du mêmes modèle ou marque, et permet ainsi le transfert de fichiers entre les deux, et ce, à une portée de 200 mètres avec la version Bluetooth 5.0. Si vous souhaitez avoir une copie des photos prises par votre ami avec son appareil photo équipé d’un Bluetooth, il lui est devenu possible de vous les transférer directement à votre Smartphone via le Bluetooth, de même de tablettes à smartphone ou d’ordinateurs via smartphone.

Le Bluetooth pour parler au téléphone

Les haut-parleurs nomades, les casques et les écouteurs sans fil peuvent être connectés à des téléphones fixes ou portables grâce à Bluetooth. Les écouteurs sans fil dotés de la version Bluetooth 5.0 de Sense Pro (une référence dans le domaine des écouteurs sans fil) en sont des exemples concrets. La technologie sans fil Bluetooth 5.0 de la gamme écouteurs sans fil Sense Pro vous apportera une totale liberté dans votre vie. Vous pouvez communiquer sans avoir forcément à tenir le téléphone entre vos mains. Vous pouvez continuer à conduire, à courir, à cuisiner ou à lire tout en faisant un appel téléphonique.

Plus de liberté !

Grâce aux écouteurs Bluetooth, vous avez aussi l'occasion de profiter de vos musiques, de vos films et de vos vidéos partout. La technologie Bluetooth vous permet de profiter de vos instants en intérieur ou session de sport, soit dans toutes les situations sans limites et en toute mobilité.

La synchronisation des données de deux appareils

Contrairement à un dispositif sans fil standard, ce qui vous nécessite d'établir une connexion manuelle à l'aide d'un écran ou le bouton menu, Bluetooth établit automatiquement une connexion sans fil. Les smartphones et les ordinateurs équipés de Bluetooth vous permettent ainsi de synchroniser des données telles que le répertoire téléphonique, les e-mails et les événements d’un agenda avec ceux d’un autre sans que vous ayez à réaliser une connexion manuelle.

Suppression de l’excès de câbles

Grâce au Bluetooth, certains appareils tels que les haut-parleurs, les enceintes ou encore les imprimantes peuvent être installés au bureau ou chez vous et fonctionner normalement sans avoir forcément à se connecter physiquement à une autre source. Lorsque vous voyagez avec votre ordinateur portable ou d’autres appareils sans fil, vous n’aurez plus également à vous inquiéter d’emporter des câbles de connexion, de cordons adaptateurs ou autres composants. Le Bluetooth est également utilisé pour connecter une souris ou un clavier sans fil à un PC ou à votre ordinateur portable. Profitez de cette suppression de fils pour un meilleur confort d’utilisation.

Le Bluetooth comme une télécommande

Le Bluetooth existe en systèmes permettant de verrouiller ou déverrouiller votre maison ou votre voiture en un seul clic de bouton. Il est automatique. Il peut fonctionner tout comme une télécommande qui envoie des signaux à la télévision de n’importe quel endroit de votre maison.

Le Bluetooth, une technologie mobile à haut rendement énergétique

Bluetooth minimise également les interférences à partir d’autres appareils sans fil en utilisant une technique appelée saut de fréquence et en se basant sur des signaux sans fil de faible puissance, comme on l’a noté ci-dessus. Et il génère ces derniers en utilisant peu d'énergie électrique. Les appareils équipés de Bluetooth sucent ainsi moins d'énergie des batteries par rapport aux téléphones portables et autres appareils sans fil, soit 50 à 10 000% en fonction des cas d'utilisation. Les périphériques Bluetooth peuvent rester connectés indéfiniment sans causer beaucoup d’effet sur la vie de la batterie.

Le Bluetooth, réellement peu coûteux

La technologie Bluetooth est bon marché pour les entreprises et facile à mettre en œuvre, ce qui entraîne une baisse des prix pour la communication en entreprise. Ces économies sont ensuite transmises de l’entreprise à vous. Vous n’avez qu’à en profiter. Pour plus de clarté : la technologie  Bluetooth est tout simplement à bas prix. En effet, l'ensemble de la technologie Bluetooth est intégré dans une puce qui coûte dans les environs de 20$. De plus, le prix de vente et les coûts de production ne cessent de baisser, si bien que certains fournisseurs envisagent une rapide baisse de ce prix à 5$.

La technologie Bluetooth est universelle, pour la norme sans fil, et elle est évolutive. La technologie reste ! Grâce à ses avantages, Bluetooth est devenu un mode de communication et d’échange privilégié, de nos jours et pour les prochaines années. Il offre un confort d’utilisation des objets connectés, une facilité de vie, plus de liberté et plus d’économie. Autant en profiter au maximum.

Ecrire un commentaire